La théorie de la concurrence parfaite est totalement trompeuse comme un guide de la concurrence réelle cependant, il existe plusieurs distinctions clés. Dans un marché parfaitement concurrentiel, le prix est égal au coût marginal et les entreprises gagnent un profit économique de zéro. Dans un monopole, le prix est fixé au-dessus du coût marginal et l`entreprise gagne un bénéfice économique positif. La concurrence parfaite produit un équilibre dans lequel le prix et la quantité d`un bien est économiquement efficace. Les monopoles produisent un équilibre auquel le prix d`un bien est plus élevé, et la quantité inférieure, qu`il est économiquement efficace. Pour cette raison, les gouvernements cherchent souvent à réglementer les monopoles et à encourager une concurrence accrue. La concurrence parfaite présuppose également que chaque acheteur et vendeur connaît le prix du produit de chaque vendeur, de sorte qu`aucun vendeur ne peut s`en sortir avec le chargement plus d`un autre vendeur. Elle exige également que toutes les entreprises aient la même connaissance et l`accès à la technologie et à toute autre technique pour améliorer la production. Si seulement un parmi une douzaine d`entreprises Sneaker découvert une nouvelle forme de machine à coudre qui pourrait piquer le cuir deux fois plus vite à la moitié du coût des machines des autres, il serait en mesure de réduire ses coûts de façon spectaculaire et gagner part de marché en vendant ses chaussures plus à moindre coût que t les autres.
La concurrence parfaite, également connue sous le nom de concurrence pure, est un concept théorique décrivant un type de structure de marché (un marché est n`importe quel endroit ou système dans lequel les acheteurs et les vendeurs se réunissent) dans lequel aucun vendeur ou acheteur n`a plus de pouvoir qu`un autre. Une concurrence parfaite dans une industrie existerait si aucun vendeur ou acheteur n`avait le pouvoir de modifier les prix en agissant seul. Il existe plusieurs caractéristiques clés de la concurrence parfaite. D`une part, toutes les entreprises engagées dans une compétition parfaite doivent produire le même produit ou service. En outre, une concurrence parfaite exige la participation d`un grand nombre d`entreprises, de sorte que toutes les entreprises impliquées auront une part relativement faible du même marché; par conséquent, aucune entreprise n`aura l`avantage de vendre à un nombre nettement plus élevé de clients que les autres. Les entreprises opérant dans un état de concurrence parfaite doivent être des «preneurs de prix», c`est-à-dire qu`elles doivent pouvoir modifier leurs taux de production et leurs ventes sans être obligées d`augmenter ou de baisser les prix de leurs marchandises. Dans le même temps, la concurrence parfaite donnerait aux entreprises le pouvoir de l`entrée et de la sortie libres; en d`autres termes, les entreprises auraient la capacité d`entrer sur le marché (dans l`espoir de gagner un profit) ou de quitter le marché (dans le cas où leur entreprise n`était pas rentable) sans encourir les coûts élevés traditionnellement associés à l`entrée et à la sortie du marché. Une concurrence parfaite permet aux consommateurs d`avoir toutes les informations dont ils auront besoin (par exemple, quels produits sont vendus et combien ils coûtent) pour faire des achats intelligents.
Dans ces conditions, les économistes affirment qu`aucun vendeur ou acheteur n`aurait le pouvoir de modifier les prix en agissant seul. En outre, ce concours n`est pas parfait jusqu`à ce que toutes les entreprises sont sous une pression aussi intense pour maintenir les prix aussi bas que possible que même la moindre hausse des prix par un vendeur individuel provoque que le vendeur de perdre tous les clients. Ce résultat est garanti par l`existence présumée d`une telle multitude d`autres entreprises vendant le produit identique que les consommateurs qui abandonnent le vendeur de prix-randonnée peuvent facilement satisfaire toutes leurs demandes pour ce produit simplement en changeant leur le patronage aux autres vendeurs. De nombreuses publicités semblent pleines d`informations imparfaites, du moins par ce qu`elles impliquent. Conduire une certaine voiture, boire un soda particulier, ou porter une certaine chaussure sont tous peu susceptibles d`apporter des amis à la mode et amusant automatiquement, si du tout. Les règles du gouvernement sur la publicité, appliquées par la Federal Trade Commission (FTC), permettent à la publicité de contenir une certaine quantité d`exagération sur le plaisir général de l`utilisation d`un produit.